Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 décembre 2007 1 03 /12 /décembre /2007 16:32

Quand un nom m’échappe, j’enfourche l’hippocampe qui loge dans mon cerveau et me mets illico à sa recherche dans les épaisses broussailles de mes neurones. Rares sont les termes qui, après une impitoyable traque, parviennent encore à se terrer et se taire. Car mon hippocampe a un flair redoutable. Il est tout à la fois, ma monture et mes chiens. Tenace, il ne supporte pas d’être mis en échec. Ou plutôt entêté, puisque mon hippocampe a établi son camp dans ma tête et n’en sort plus désormais.

L’autre jour, par exemple, mon hippocampe a su débusquer de très vieilles connaissances, femelles du sanglier et du lièvre, enfouies depuis belle lurette sous une chape d’oubli et, semblait-il, à l’abri du danger pour très longtemps encore – elles vivent d’ailleurs paisiblement dans bien des cerveaux, lesquels se soucient peu de les appeler par leur nom ? Après avoir sellé et bridé mon hippocampe, je me lançai à la poursuite des deux fugitives jusqu’à les cueillir enfin, l’une après l’autre, d’hase à laie.
Bien sûr, je fus bien incapable ensuite de savoir ce que j’allais pouvoir faire de ces deux noms sinon les inviter dans ce petit texte et les changer en fleur…


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Q
J'ai retrouvé ton adresse ces jours-ci, en feuilletant les commentaires de mon blog.<br /> <br /> Je me suis dit qu'il fallait que je revienne, j'ai bien fait !<br /> <br /> Je me suis régalée !
Répondre
B
Eh bien, je suis ravi d'avoir pu faire passer un bon moment à une aussi grande lectrice.Bonne soirée à toi, Quichottine.
P
Mais où sont les listes d'antan qu'on apprenait en chantant?
Répondre
B
Je me souviens: " Il était une fois, Une marchande de foie, Qui vendait du foie, Dans la ville de Foix... Elle se dit ma foi, C'est la première fois Et la dernière fois, Que je vends du foie, Dans la ville de Foix "et encoreLe chapeau de la cime est tombé dans l'abîme...

Où il sera question de l'ouragan qui fait battre des ailes un papillon à l'autre bout du monde et de l'huître qui fait une perle du grain de sable dans l'engrenage ...

Archives